Connexion

Accéder aux pages réservés aux membres de l'Aïkido Club du Mans

L'Aïkido, une discipline accessible à tous

Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l'intégrité physique de l'un et de l'autre.
La recherche de l'Aïkido est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr.

Discipline physique et morale complète, l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps.

Des techniques effectuées sans heurt et visant à canaliser, à contrôler l'adversaire


Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.
Techniques au sabre (bokken), au bâton (jo)
Techniques de concentration, de respiration
Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation.
Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

Les cours tous niveaux sont dirigés en alternance par Alexia et Arnaud.

Selon Arnaud :

« Ces cours permettent de réunir les pratiquantes et pratiquants de tous niveaux, cela permet de faire un travail toujours adapté selon le partenaire.

Tout le monde travaille ensemble, ainsi le Sempaï (élève avancé) pourra guider le Kohai (élève débutant), ce qui sera très enrichissant pour les deux pratiquants. Le Kohai bénéficiera des conseils du Sempaï pour lui faciliter l’assimilation des techniques, et le Sempaï perfectionnera sa compréhension technique en aidant le débutant. Il est également important pour les Aïkidokas de pratiquer avec des personnes qui n’ont pas encore les « codes » de l’Aïkido.

Traditionnellement, dans certaines écoles japonaises, le Sempaï est Uke (celui qui reçoit la technique) pour faciliter la compréhension du mouvement pour le Kohaï. C’est un premier pas pour la compréhension du Reishiki, l'étiquette (règle qui régit la pratique, ou chacun trouve sa place avec humilité). Ainsi, les débutants, ne sont jamais laissé de côté. »

Les cours pour pratiquantes et pratiquants confirmés sont dirigés par Alain Courbe 6éme dan

Il est le responsable technique de l’Aïkido Club du Mans.

 Au cours de ces séances Alain nous partage son expérience et son savoir dans le domaine des arts martiaux. Son objectif est d’améliorer le niveau technique et martial des Aïkidokas.

La rigueur et l’intensité des cours d’Alain s’ajoute à son envie de transmettre sa connaissance technique aux membres de l’ACM.

Alain se charge également de promouvoir l’Aïkido en préparant ses élèves à leur passage de grade et en les encadrant dans l’obtention des diplômes nécessaire à l’enseignement de l’Aïkido. Ce qui permet une continuité dans l’enseignement de l’Aïkido, Alexia, Arnaud et Patrice en sont le reflet.

Alain vient d’ouvrir un nouveau club à Ecommoy et d’autres élèves d’Alain devrait prochainement ouvrir leur propre club.