Connexion

Accéder aux pages réservés aux membres de l'Aïkido Club du Mans

Les cours jeunes sont accessibles à toutes et tous à partir de 8 ans.

Les enfants pratiquent tous ensembles et vont pouvoir appréhender les valeurs et les fondamentaux des arts martiaux, parmi lesquels on retrouve :

  • Respect
  • Modestie
  • Contrôle de soi
  • Persévérance
  • Ukemi (se recevoir) les chutes
  • Kokyu (respiration)


Ils pourront grâce à cela progresser dans les différentes techniques que l'aïkido apporte.
La maîtrise se développera au fil de la pratique ce qui engendrera un meilleur contrôle de soi.

L’Aïkido est un art martial et non un sport de combat.

Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle. De ce fait il n’y a pas de compétition en Aïkido.

L'aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes. Cette voie traditionnelle s’adapte tout à fait à notre vie moderne en nous apprenant à résoudre les conflits sans violence.

Les valeurs éducatives de l'aïkido participent à l'éducation de l'enfant : respect du lieu où l'on pratique,  respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

Le développement de l'attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur.

Il travaille  son attitude posturale, le contrôle et la coordination  de ses mouvements. Cette voie lui enseigne la sincérité de l'action,  le sens de l'effort, à transformer le conflit.  Il s'ouvre ainsi à sa propre sensibilité.