Professeur

Le Professeur : Alain Courbe

Alain COURBE commença le judo en 1961 dans un club du Mans. Deux ans après, avec un autre judoka : Jean Pierre AUBRY, il fit son premier stage d’Aïkido à Thonon les Bains sous la direction de Maître NOCQUET. Après avoir effectué son service militaire, il fit un deuxième stage au même endroit avec maître NOCQUET, et de nombreux autres ensuite. Tout en continuant le judo, il pratiquait l’Aïkido avec Jean Pierre AUBRY.

Ce dernier était à Paris pour ses études, il s’entraînait chez maître NOCQUE, qui lui offrit la possibilité d’ouvrir une section au Mans. Celle-ci serait dirigée par Alain COURBE et Jean Pierre AUBRY quand il serait au Mans, l’enseignement serait dirigé par un élève parisien de maître NOCQUE, monsieur TANJMOU. Celui-ci descendait de Paris chaque semaine pour diriger l’entraînement qui s’effectuait au sein du club de judo d’origine des deux compères le Club Olympique de Pontlieue. Cette section démarra en 1965. Les dirigeants de ce club firent part de leur volonté de ne pas créer de nouvelle section, sans doute gênés par le dynamisme et l’enthousiasme des fondateurs. Un nouveau club de judo devant se créer, issu de pratiquants du précédent, Alain COURBE, alors 1er dan de judo, fut sollicité pour y enseigner. Il accepta et demanda la création d’une section Aïkido. Ce fut le premier club de cette discipline dans la Sarthe. Ce club fut créé en 1966. Il s’appelait le Judo Club du Mans et existe toujours.

Alain COURBE obtint le premier DAN de judo en 1966, le deuxième en 1969, le troisième en 1981 et le quatrième en 1985. Professeur diplômé d’état en 1969, Il est intervenu pendant plus de vingt ans au sein de l’école des cadres de la ligue de Normandie et à ce titre à participé à la formation de plus de 200 professeurs de judo.

En Aïkido, il obtint le 1er DAN en 1969, le deuxième en 1972, le troisième en 1976, le quatrième en 1981 et le cinquième en 1986. En 2007, Tamura Sensei lui décerne le 6e DAN, ce qui fait d’Alain l’aikidoka le plus haut gradé et accompli dans sa pratique au sein de notre ligue.

Il a obtenu le Diplôme d’état en 1973. Depuis plus de dix ans il est responsable technique de la Région des Pays de Loire.

En 1971, il effectua un premier voyage au Japon. Il s’agissait d’un stage organisé pour les enseignants de judo au Kodokan. Ce stage dura trois semaines. Ayant rencontré maître Hirokazu KOBAYASHI en France, il effectua un deuxième séjour au Japon, dans un dojo de cet expert, à Osaka. Séjour d’également trois semaines. En 1974, il retourna pour trois mois, cette fois, s’entraîner avec maître Koichi TOHEI.

Après la scission de l’Union Nationale en 1975, Il pratique principalement avec Maître TAMURA. Mais il a étudié de façon ponctuelle avec les Maîtres KANETSUKA, SAOTOME, ENDO et avec de nombreux experts français.

Il créa l’Aïkido club du Mans en 1990, mais a également lancé une section Aïkido au Samouraï 2000. Créateur de trois clubs d’Aïkido dans la Sarthe, il est un pionnier de cette discipline dans ce département.